Madeleines à la courgette, aux amandes et aux graines de pavot

Publié le par Popasan

Madeleines-courgette-amandes-pavot1.jpg

Voici une autre participation au concours « Cuisinez vos madeleines…en sucrées, salées » du blog « Clara et Compagnie ». Malgré les apparences, c’est une version sucrée. Et oui, la courgette et le sucré font un très bon ménage !!!


 

J’ai inventé cette recette pour utiliser ma petite courgette qui faisait grise mine dans mon bac à légumes. Je viens d’acheter des graines de pavot et je voulais faire une recette avec.


 

Madeleines-courgette-amandes-pavot2.jpg

 

 

Pour une quinzaine de madeleines

 

1 petit suisse à 0%

1 courgette

25g de farine

25g de maïzena

1 œuf

25g de vergeoise blonde

25g d’amandes en poudre

1 c à s d’huile

1 c à s de graines de pavot

1 c à c de levure

½ c à c de bicarbonate de soude

1 pincée de sel

 

 

Lavez, épluchez la courgette de moitié (une épluchure sur deux) et coupez-la en rondelles.

 

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et faites cuire la courgette pendant 10min.

 

Préchauffez le four à 200° (th.6-7). Huilez le moule à madeleines.

 

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez le petit suisse, la farine, la maïzena, la levure, le bicarbonate, le sel et la vergeoise. Ajoutez l’œuf, l’huile et la poudre d’amandes. Mélangez.

 

Egouttez la courgette et écrasez-la grossièrement avec une fourchette.

 

Incorporez la purée à la pâte et les graines de pavot. Mélangez.

 

Remplissez les alvéoles et enfournez 15min.

 

Laissez les madeleines tiédir avant de les démouler.

 

Madeleines-courgette-amandes-pavot3.jpg

 

Je vous avoue qu’en les voyant, il me tardait tellement de les goûter que j’ai eu chaud à mes petits doigts en les démoulant !!!

 

Ces petites madeleines sont très moelleuses.

Le fait de n’avoir pas mixé la courgette mais de l’avoir écrasée grossièrement, donne plus de fondant aux madeleines grâce aux petits morceaux. En plus esthétiquement, je trouve  qu’elles sont plus jolies avec ces petites peaux vertes et ces mignonnes petites graines bleutées.

On sent très bien le goût de la courgette et de l’amande. L’association de ces deux saveurs est délicieuse !!!

 

Pour ma part, elles sont toutes parties en moins de 10min :-o

 

Madeleines-courgette-amandes-pavot4.jpg

 

 

Bon appétit 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Originales ces madeleines, on ne t'arrête plus avec les madeleines dis donc !!! bises
Répondre
S
Très bonne idée !
Répondre
D
Une très belle idée ces madeleines sucrées aux courgettes. Je note.<br /> Bonne soirée
Répondre