Pastis Landais

Publié le par Popasan

 

Ca y est, nous sommes le dimanche 31 juillet et c’est aujourd’hui la 19ème édition du jeu inter-blog organisé par SorcililiMelle Banane et Minniestephie.

Merci les filles pour le temps que vous y consacrez bénévolement et de votre patience surrhumaine !!!

Pour s'inscrire à la prochaine session, c'est par ICI!!!


logo jeu interblog


Pastis landais1


Cette fois-ci, c’est l’une de nos administratrices en chef Sorcilili du blog «La marmite à m’Alice» qui doit venir piocher une recette chez moi, et moi, je dois aller chez Mamie Caillou du blog «La cuisine de Mamie Caillou» et lui piocher une recette 

Je ne connaissais absolument pas son blog , et je dois dire que je me suis léchée les lèvres tout au long de son blog !!!

Mamie Caillou, ton blog est une merveilleuse découverte, merci infiniment 


Pastis landais2


Comme je le disais il n’y a pas si longtemps, je passe chaque année quelques jours dans Les Landes. Les spécialités de la région sont nombreuses (gâteaux basque, tourtière aux pommes, pastis landais…) malheureusement, nous prennons à chaque fois du gâteaux basque soit à la crème pâtissière, soit à la confiture de cerise noire. Comme mes parents ne sont pas très tourtière ni anis, je n’ai jamais pu goûté au Pastis Landais. Alors lorsque j’ai vu la recette de cette brioche chez ma binôme Mamie Caillou, je savais que j’avais trouvé ma recette pour cette 19ème édition !!!!

J’ai réalisé ma pâte à la MAP. La pâte étant bien liquide, je pensais l’avoir râté, mais finalement, elle a gonflé normalement et s’est démoulée parfaitement!!! OUF !!! Ca aurait été vraiment dommage de râter cette brioche car je me suis régalée !!! A refaire sans hésitation !!!


Pastis landais3

 

Pour 1 pastis landais

250g de farine

100g de sucre

4 œufs

80g de beurre fondu

15g de levure

10cl de lait

1 pincée de sel

1 c à c de vanille liquide (1 sachet de sucre vanillé pour moi)

1 c à s de rhum

1 c à s d’eau de fleur d’oranger

1 zeste de citron

1 c à s d’apéritif à l’anis


Pastis landais4

 

Délayez la levure dans le lait.

Battez les œufs avec le sucre, le sel, les mélanges et le lait.

Ajoutez la farine jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Pour ma part, j’ai utilisé ma MAP en mettant les ingrédients dans la cuve sur le programme « pâte » (1h30).

Laissez reposer 1h dans un endroit tiède. Comme la pâte était liquide, j’ai zappé la levée. 

Préchauffez le four à 180°.

Placez votre pâte dans un moule à brioche beurré, saupoudrez de grains de sucre et enfournez 40min.

Laissez tiédir avant de démouler votre brioche.

Dégustez-la accompagnée d’une crème anglaise ou comme moi, tartinée de confiture de fraises.

 

Pastis landais5


Pastis landais6

 

Vivement le prochain tirage au sort pour connaitre ma nouvelle binôme, et une nouvelle ronde gourmande pleine de découvertes!!!

 

Bon appétit et très bonne journée 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Recette appétissante! Belle ronde<br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un régal a tester trés vite ! Je finis ma ronde bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il est magnifique ton pastis! Bien gonflé comme il faut!! J'essairais cette recette parceque jusqu'à maintenant ça toujours était l'échec pour moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Super comme recette! je ne connaissais pas du tout, une vrai découverte! (je finis ma ronde, dsl pour le retard! ^^) bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Belle découverte pour moi ! Très bon choix ;-)<br /> Je continue ma ronde<br /> <br /> <br />
Répondre