Oeufs cocotte à l'emmental et aux carottes

Publié le par Popasan


Oeufs cocotte emmental-carottes1

En regardant de plus prés les catégories de mon blog, je me suis rendue compte que ma catégorie « œufs » n’était pas beaucoup remplie. Pourtant ce n’est pas faute d’en utiliser des œufs !!! C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose des œufs cocotte à l’emmental et aux carottes. Vous pouvez les servir comme entrée ou comme plat principal accompagnés d’une salade. Très sympa pour le soir !!! 

 

 


Pour 4 personnes

 

4 gros œufs

4 belles carottes

1 grosse échalote

100g d’emmental

8 c à s de crème liquide

Huile d’olive

Herbes de Provences

Sel, poivre



Oeufs cocotte emmental-carottes2

 

Epluchez et coupez les carottes en rondelles.

 

Faites-les cuire 10min à la vapeur.

 

Faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir l’échalote émincée.

 

Dans un saladier, mélangez les carottes avec l’échalote. Ajoutez les herbes de Provences, salez, poivrez et mélangez

 

Coupez l’emmental en lamelles (3 lamelles par cocotte) et faites chauffer la crème.

 

Versez 1 c à s de crème au fond de chaque ramequins. Dans chaque ramequin, répartissez la moitié des carottes, placez 1 lamelle d’emmental, puis recouvrez du reste de carottes. Placez la deuxième lamelle d’emmental et cassez un œuf.

Coupez la troisième lamelle d’emmental en deux et placez-les de chaque côté du jaune d’œuf.

Couvrir d’une c à s de crème et saupoudrez d’herbes de Provence.

 

Enfournez 12min avec une cuisson au bain-marie.

 

Servez aussitôt et dégustez bien chaud.


oeufs cocotte emmental-carottes3

Je ne fais pas souvent d’œufs cocotte mais comme j’ai beaucoup aimé ceux-ci, cela va changer.
C’est léger, complet, parfait quoi !!!

 

Bon appétit et très bonne journée



Publié dans Oeufs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou !<br /> Ta recette me faisait tellement envie, mais comme je n'avais pas d'emmental, je l'ai revue à ma façon avec du morbier. C'était bien bon. Merci de nous avoir fait partager ta recette !!
Répondre
P
<br /> Mhmm des oeufs cocottes, j'adore ça et je n'en fais décidément pas assez souvent!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore cette petite recette simple, pour un soir, avec une soupe et une salade...<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> avec des oeufs fraichement remasser ce plat doit être du tonnerre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tiens, il me restait justement des bâtonnets de carottes cuits et des oeufs frais, je pensais en faire des oeufs cocotte €<br /> <br /> <br />
Répondre