Gâteau du Périgord

Publié le par Popasan

Le gâteau du Périgord1

 

J’aime beaucoup les spécialités régionales, surtout quand il s’agit de sucré (non, non, non, on ne voit absolument pas la gourmande ^^). Les déguster lorsque l’on est de passage, c’est une 1ère étape, s’essayer en cuisine pour les refaire et prolonger le plaisir, en est la 2ème. 

Aujourd’hui, je vous emmène dans la région Sud-Ouest, pour vous faire déguster un délicieux gâteau à la base d’amandes et de noix : le gâteau du Périgord !!! Moi, qui adore les noix, un vrai délice !!!

 

Le gâteau du Périgord2

 

Pour 6 personnes

 

100g de farine

200g de poudre d’amandes

100g de beurre

4 œufs

150g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

80g de noix hachées

Sel

 

Le gâteau du Périgord3

 

Préchauffez le four à 160° (th.5-6).

 

Séparez les jaunes des blancs.

 

Battez les jaunes avec les sucres jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

 

Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amandes et les noix hachées.

 

Montez es blancs  en neige avec une pincée de sel.

 

Ajoutez le beurre fondu dans le mélange œufs-sucre et incorporez petit à petit 1/3 des blancs d’œufs.

 

Versez ensuite le mélange farine-amandes-noix en pluie puis incorporez le reste de blancs.

 

Versez dans un moule de votre choix et enfournez 35min.

 

Démoulez et laissez le gâteau refroidir sur une grille.

 

Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.

 

Le gâteau du Périgord4

 

Le gâteau du Périgord5

 

Bon appétit et très bonne journée 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un gâteau comme je les aime avec une consistance un peu humide. Il doit fondre en bouche, un délice!
Répondre
K
Ton gâteau me plait bien ! je garde ta recette
Répondre
J
Il m'a l'air succulent ton gâteau! J'adore! Bises Julia
Répondre
C
Ce gâteau semble léger et très moelleux. Quant au parfum, noix et amandes, j'adore!
Répondre
C
je ne connais pas, à tenter !
Répondre