Cake au bleu, pommes et pain d'épices

Publié le par Popasan




L’autre jour, ma mère est rentrée du travail avec un énorme morceau de bleu. Une de ces collègues n’aimant pas ce fromage, lui a vendu. Il y en avait beaucoup et vu comme c’était parti on en aurait mangé pendant un mois !!!!

Je me suis rappelée du cake au bleu et aux poires que j’avais fais l’an dernier. Etant donné que ce cake avait été une réussite, j’ai décidé d'en faire un autre. Je n’avais pas de poires donc j’ai mis des pommes. Je me suis également souvenue que j'avais vu dans un magazine un cake avec du pain d'épice. Comme je l'avais trouvé sympa, j’ai rajouté un peu de pain d’épices pour l’originalité. Chez nous, on aime bien le sucré-salé.

 

 

Pour 6 personnes

 

200g de farine

3 œufs

15cl de lait

25g de beurre

100g de bleu

2 pommes

3 tranches de pain d’épices bio

1 sachet de levure

Poivre

 

 

Préchauffez le four à 200° (th.7). Beurrez un moule à cake.

 

Lavez, épluchez et coupez les pommes en dés. Coupez le bleu et le pain d’épices en dés. Réservez.

 

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Incorporez les œufs un par un à la farine avec un fouet pour éviter les grumeaux.

 

Versez le lait petit à petit sans cesser de remuer. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez.

 

Incorporez les dés de bleu avec les ¾ de pommes et de pain d’épices. Poivrez et mélangez.

 

Versez la pâte dans le moule et parsemez le dessus du cake du reste de pommes et de pain d’épices.

 

Enfournez 40min en surveillant que les morceaux de pain d’épices ne brûlent pas. Si c’est le cas, placez un morceau de papier aluminium par-dessus.

 

Laissez tiédir le cake sur une grille avant de le déguster.

 

Servez ce cake accompagné d’une salade verte.

 

Ce cake sucré-salé est très sympa à l’apéritif ou dans un buffet. Mes parents et moi avons bien aimé. La prochaine fois, je rajouterai un peu plus de bleu car il y avait beaucoup plus de pommes que de fromage.

 

Vous pouvez remplacez le bleu par du roquefort, de la Fourme d’Ambert ou du gorgonzola et les pommes par des poires.




Bon appétit et bonne journée 

Publié dans Cakes salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
En tant que Bourguignonne ce cake au goût pain d'épices ne peut etre que délicieux !
Répondre
P
<br /> Oh oui, ce cake est bien bon!!!<br /> Bisous <br /> <br /> <br />
M
Tu peux remercier ta maman d'avoir rapporté un beau morceau de bleu. Grâce à elle tu nous fait découvrir une recette des plus savoureuses et des plus originales. Tout est fait pour tenter dans ce cake : tant sa consistance que le mélange du sucré et du salé. Il s'agit vraiment d'un très beau partage.
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup <br /> <br /> <br />
C
c'est original ce cake!
Répondre
T
très originale ton cake pomme et fromage c'est un régal
Répondre
C
C'est vrai que le fromage va bien aux pommes. Et ces ajout de pain d'épices est la petite touche insolite qui fait de ce cake un plaisir bien savoureux.
Répondre