Chausson aux pommes
Comment une tarte aux pommes se transforme-t-elle en chausson ?
La semaine dernière, avant que mes parents partent en vacances, il me fallait utiliser une pâte sablée qui était dans le frigo. J’ai donc décidé de faire une tarte aux pommes car je sais que mon père adore les tartes, surtout aux fruits. Pourquoi les pommes ? Car je voulais faire une tarte classique et que tout le monde aime la tarte aux pommes.
Mais voilà, pendant que je disposais les pommes sur la pâte, je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de pommes. Les pommes ne recouvraient que la moitié de la pâte. Ce fut donc pour moi logique de rabattre la pâte sur les pommes. Et voilà, ma tarte transformait en chausson.
Pour 4 personnes (ou 3 gourmandes)
1 pâte sablée
3 pommes
Beurre
Cassonade
1 jaune d’œuf
Préchauffez le four à 180° (th. 6).
Lavez, épluchez et coupez les pommes en fines lamelles.
Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre et faites-y dorer les pommes 3-4min de chaque côté. A chaque poêlée, refaites chauffer une noix de beurre pour que les pommes n’accrochent pas.
Réservez sur une grande assiette.
Sortez la pâte du réfrigérateur et déroulez-la sur une plaque en gardant le papier cuisson. Piquez-la à l'aide d'une fourchette.
Disposez toutes les lamelles de pommes sur la moitié de la pâte.
Saupoudrez les pommes de cassonade puis, ajoutez quelques noix de beurre.
Rabattez la pâte sur les pommes, puis soudez les bords avec vos doigts.
A l’aide d’un pinceau, avec la pointe d’un couteau, faites des traits en diagonales puis badigeonnez le dessus avec un jaune d'oeuf.
Enfournez 45min.
Laissez tiédir sur une grille.
Servez tiède ou froid.
Pour plus d’effet, vous pouvez accompagner le chausson tiède d’une boule de glace vanille.
Finalement, je suis très contente et agréablement surprise du résultat. Les pommes, à l’intérieur, étaient fondantes. Je pensais qu’en rabattant la pâte, ce serait plus lourd. Mais en réalité, pas du tout. C’est un dessert vraiment léger.
Bon appétit et très bon dimanche