Fiadone

Publié le par Popasan


Fiadone1

Ce week-end, je suis allée chez mes grands-parents. Vu que, le repas de dimanche midi été assez copieux, je voulais un dessert léger. J’ai donc fait une spécialité Corse : le Fiadone. C’est un sympathique dessert à base de fromage frais: la brousse.

Je fais ce dessert toutes les semaines à mon travail mais je ne l’avais encore jamais fait à la maison.

D’ailleurs, ce gâteau a beaucoup plu à ma mamie qui s’est mangé les ¾ du fiadone toute seule



Fiadone2


Pour 6 personnes

 

1 pot de brousse

3 œufs

100g de sucre

1 citron

1 bonne c à s de rhum

1 pincée de sel



Fiadone3

 

Préchauffez le four à 180°. Placez une feuille de papier cuisson sur le fond d’un moule à tarte.

 

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

 

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

 

Travaillez à la fourchette les jaunes d’œufs avec le sucre et la brousse.

 

Avec une râpe, récupérez le zeste du citron puis pressez-en le jus. Ajoutez le rhum et mélangez le tout.

 

Incorporez les blancs à la préparation au fromage avec une spatule.

 

Versez sur le papier cuisson et enfournez 30min.

 

Laissez refroidir à température ambiante puis placez le fiadone au frais au moins 1h.

 

Servez froid accompagné d’un coulis de framboises.

Fiadone4

 

C’est un dessert rapide à faire. Le coulis de framboises s’accorde très bien avec le citron.

Bon, moi je ne suis pas très fan d’agrumes donc le goût de citron ne m’a pas beaucoup plu mais par-contre, j’ai adoré la texture du gâteau. Je vais le refaire très prochainement mais avec un autre parfum.

Fiadone5

 

Bon appétit et très bonne journée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bisous, pas de rhum dans le fiadone de notre isulaaaaaaaaaaaaaaaa...... mais c est pas grave il est superbe
Répondre
C
<br /> Miam le fiadone !! Je pourrais en manger tout les jours !<br /> Je suis d'origine Corse , tout ce qui est de la bas me fait fondre !! Je ne résiste pas !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai jamais mangé ce gateau mais il me tente bien !<br /> bonne soirée*<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça fait un moment que j'aimerais faire ce dessert mais je n'ai pas encore réussi à trouver de brousse.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah bon, en général, la brousse se trouve au rayon fromage avec la ricotta et le mascarpone.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Voila un bien beau gâteau! je n'en ai jamais mangé, mais cela me donne envie de réparer cet oubli! Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre