Saumon fumé sur polenta à l'aneth

Publié le par Popasan


 

En fouillant dans mes placards, je me suis aperçue que ma polenta se finissait à la fin du mois et qu’il en restait encore plus de la moitié. J’ai donc réfléchi à une recette sympa et originale pour la « liquider » autres que les purées, les simples galettes… Et comme, ici dans le Sud, il fait encore beau (enfin, pour l’instant), je voulais quelque chose de frais.

J’ai donc imaginé ces galettes de polenta au saumon fumé façon toast géant.

 

 

Pour 4 personnes (ici, pour 2 gourmands)

 

Pour les galettes à la polenta :

100g de polenta

50cl d’eau

2 c à s d’aneth surgelé

Sel, poivre

 

Pour la garniture :

100g de fromage frais nature

½ jus de citron

½ échalote émincée

1 c à s d’huile d’olive

1 c à s de paprika

80g  de saumon fumé (env. 4 tranches spéciales toasts)

Poivre

 

 

 

Commencez par préparer les galettes de polenta.

Dans une casserole, portez à ébullition 50cl d’eau salée puis faites-y tomber la polenta en pluie.

Retirez du feu puis remuez sans cesse pendant environ 2min jusqu’à ce que la polenta se décolle de la casserole.

Ajoutez l’aneth, poivrez et remuez.

 

A l’aide d’emporte-pièces, formez des galettes. Filmez les emporte-pièces et placez au frais pendant 2h.

 

Deux heures plus tard, préparez la garniture.

Dans un bol, travaillez à la fourchette le fromage frais. Ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, le paprika, l’échalote émincée. Salez et poivrez. Réservez au frais.

 

Sortez les galettes du réfrigérateur. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et faites-y dorer les galettes 5min de chaque côté.

 

Ensuite passez au dressage des assiettes.

Déposez 2 galettes de polenta dans chaque assiette, placez une cuillère de fromage frais par-dessus puis finissez par une tranche de saumon fumé.

 

Accompagnez ces toasts d’une petite salade verte. Servez aussitôt.




Ces toasts sont très sympas et on les a trouvés très bon. Le seul hic, comme on les a mangé en plat principal, je n’ai pas très bien dosé, il y en avait un peu trop, la polenta, ça cale bien.

Pour une entrée, utilisez ces proportions pour 4 personnes. Vous pouvez refaire ces toasts en version mini pour l’apéritif ou un buffet. Mais aussi, remplacer le saumon par des tanches de jambon. Dans ce cas, changez le fromage frais par du Boursin ail et fines herbes ou le paprika par du curry.



Bon appétit et très bonne journée

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> hum, je verrais bien ces petites bouchées sur un lit de pommes de terre vapeur écrasées à la fourchette car je ne suis pas fan de polenta<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une très bonne idée pour un déjeuner bien équilibré !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
Miam, que ça me plait ça!!!<br /> bises<br /> jojo
Répondre
G
J'adore la polenta, alors cuisinée de cette façon, ça doit être un vrai délice :)
Répondre
D
Ba viens!!!!
Répondre