Haricots blancs à la tomate & saucisse de Montbéliard

Publié le par Popasan

Haricots blancs à la tomate & saucisse de Montbéliard 

 

Généralement, quand je fais une recette qui n’est pas d’un de mes livres mais une idée à moi, je note sur un papier les ingrédients au fur et à mesure sans les étapes de cuisson.

Du coup, lorsque je dois rédiger la recette, j’ai les photos, les ingrédients mais pas l’explication. C’est ce qu’il met arrivé pour celle-ci.

Le problème quand plusieurs semaines s’écoulent entre la réalisation et la rédaction, il y a « BUG ». Donc au lieu que ce soit rapide et facile, cela devient long et dur dans la réflexion. On doit réfléchir à comment on a fait, dans quel ordre, combien de temps (ben oui quand en plus de ça, le plat est improvisé, la cuisson est à bistodénas, comme on dit chez moi lol). Vous voyez ce que je veux dire ? Je suis sure que ça vous arrive quelques fois ?!

Bref, heureusement, j’y suis finalement arrivée, et je peux maintenant vous présenter mon plat : des haricots blancs à la tomate & saucisse de Montbéliard.

 

Haricots blancs à la tomate & saucisse de Montbeliard2

 

Pour 4 personnes

 

1 gros bocal d’haricots blancs

1 saucisse de Montbéliard

1 oignon

1 c à s de concentré de tomate

10cl de vin blanc

20cl de crème semi-épaisse

1 c à c de paprika en poudre

Sel, poivre

 

Haricots blancs à la tomate & saucisse de Montbéliard3

 

Dans un premier temps, plongez la saucisse de Montbéliard sans la piquer (sinon le goût fumé partirait dans l’eau de cuisson) dans une casserole d’eau froide.

Lorsque l’eau frémit, laissez-la cuire 20-25min.

 

Egouttez et réservez la saucisse.

 

Egouttez les haricots blancs. Par manque de temps, j’ai utilisé des haricots blancs en bocal mais vous pouvez utilisez des frais en les faisant tremper la veille dans une casserole remplie d’eau puis les faire cuire dans de l’eau pendant 50min à partir de l’ébullition.

 

Emincez l’oignon.

 

Dans une sauteuse, faites chauffer 1 c à s d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon dedans.

 

Ajoutez les haricots blancs, le concentré de tomate et le paprika. Mélangez.

Versez le vin blanc puis laissez réduire.

 

Pendant ce temps, coupez la saucisse de Montbéliard en rondelles.

 

Lorsque le vin blanc a réduit, ajoutez les rondelles de saucisse et la crème, salez et poivrez. Mélangez et laissez mijoter 10min.

 

Servez aussitôt en parsemant d’emmental râpé pour ceux qui le souhaitent.

 

Haricots blancs à la tomate & saucisse de Montbéliard4

 

Bon appétit et très bonne journée 

 

Publié dans Viandes & volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je vois complètement ce que tu veux dire car ca m'arrive trop souvent.<br /> Ils sont top ces haricots à la tomate, leur consistance est parfaite. Un bon plat.
Répondre
M
Un bon plat bien réconfortant pour ces jours encore froids !! miam miam ! bisous
Répondre
P
Etant amateur de cassoulet, je ne puis manquer d'apprécier ta recette! J'avoue qu'elle me fait un joli clin d'oeil et je ne manquerai pas de tester ... en espérant y parvenir aussi bien que<br /> toi.<br /> <br /> Un tout bravo et merci, tu es épatante!<br /> Bise amicale<br /> Patrick
Répondre
C
Un délicieux plat d'hiver!<br /> <br /> Bises!
Répondre
P
Mon fils adore les haricot blancs en sauce (cassoulet...), il devrait adorer ta version :) bises et bon dimanche !
Répondre