Gâteau-flan à la noix de coco
Certaines recettes sont spéciales, elles ont des souvenirs, une histoire. Et ce dessert-ci l’est pour moi. Aujourd’hui, j’ai décidé de le partager avec vous.
Le mois dernier, j’ai profité de mon petit séjour chez mes parents pour revoir des personnes que je ne vois plus beaucoup. L’une d’entre elles était mon amie Marine. Elle est venue manger à la maison et nous avons parlé du bon vieux temps. En effet, nous avons passé toute notre scolarité du collège ensemble, 4ans dans la même classe. On a donc discuté du collège, des cours, des profs, des après-midi à rigoler et surtout des fabuleux goûter de sa maman. Sa maman cuisine superbement bien et elle faisait toujours de chouette petites choses à manger. Et pour chaque anniversaire, elle faisait ce gâteau-flan à la noix de coco qui me faisait rêver à chaque coup !!!
Quelques jours plus tard après cette soirée de nostalgie, j’ai reçu dans la boîte aux lettres une carte pour mon anniversaire. C’était Marine qui m’écrivait et dans l’enveloppe, elle m’avait écrit la recette du gâteau !!! Ca m’a beaucoup touché !!! Et comme vous l’imaginez bien, je n’ai absolument pas attendu pour le faire !!! Ce gâteau est une tuerie !!!
Pour 6 personnes
1 pot de lait concentré sucré
1 pot de lait (dosé avec le pot du lait concentré)
125g de noix de coco râpée
3 œufs
Sel
Caramel liquide
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Séparez les blancs des jaunes.
Battez les jaunes avec le lait concentré et le lait normal. Ajoutez la noix de coco râpée.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez ensuite les blancs à la préparation au lait.
Versez du caramel liquide au fond d’un moule à cake puis versez l’appareil à gâteau.
Enfournez et laissez cuire 30min au bain-marie.
A la sortie du four, laissez refroidir puis placez au frais.
Au moment de la dégustation, démoulez le gâteau-flan sur un plat à cake avec le caramel nappé dessus.
Décorez de smarties et dégustez.
Je remercie une « nouvelle » fois Marine et sa maman Pascale pour ce dessert !!! Maintenant, je vais pouvoir en manger souvent lol
Bon appétit et très bon appétit