Apéritif dinatoire (version salée)
Comme vous le savez, j’ai aménagé dans mon nouveau chez moi le mois dernier.
Samedi, j’ai invité quelques amis pour un apéritif dinatoire , histoire de faire une mini-crémaillère et de se retrouver avant la fin de l’année. Et oui, mes amis font de la danse avec moi et cette semaine est la dernière que nous passons ensemble. Ce week-end, nous avons notre gala et nous nous dirons au revoir pour quelques mois. Le cœur commence à se faire lourd mais bon, le sujet d’aujourd’hui est à la fête lol
Comme je vous le disais, j’ai fais une petite soirée et aujourd’hui, je vais vous proposer les quelques recettes salées que je leur ai proposé : sablés au caviar de tomates séchées & mozzarella, knackis à la sauce rose, rillettes de thon et salade parisienne en verrine.
Sablés au caviar de tomates séchées & mozzarella
Après mes sablés tapenade-chèvre, voici une version dans le même esprit. Une chose est certaine, ils ont eu un grand succès !!! Un peu sucré-salé, miam, miam
Pour env. 26 pièces
1 pâte sablée
13 billes de mozzarella
90g de caviar de tomates séchées
Basilic
Préchauffez le four à 180° (th.6-7).
Découpez 26 ronds dans la pâte sablée avec un emporte-pièce type cookies. Coupez chaque bille de mozzarella en deux.
Pour chaque rond de pâte, tartinez une c à c de caviar sur le fond puis déposez une demi-bille de mozzarella. Terminez en parsemant de basilic.
Enfournez 10min.
Servez tiède ou froid.
Knackis, sauce rose
Une petite sauce ultra simple et rapide pour accompagner vos knackis tout chaud.
Pour une boîte de knackis-balls
1 c à s de mayonnaise
1 c à s de ketchup
Persil
Dans un bol, mélangez le tout.
Placez au frais jusqu’au moment de servir.
Rillettes de thon & gressins aux olives
Les rillettes de thon sont un classique chez moi et dégustez avec des gressins au sésame ou aux olives, on adore !!! D’ailleurs, mes invités ont trouvé ça chouette, ils ne connaissaient pas
Pour 1 bol
280g de thon au naturel (poids égoutté)
150g de boursin échalote-ciboulette
1 c à s de jus de citron
1 trait d’huile d’olive
Poivre
Dans un bol, travaillez le thon avec le fromage frais. Ajoutez ensuite le citron et l’huile d’olive. Poivrez et mélangez.
Placez au frais jusqu’au moment de servir.
Salade parisienne en verrine
Et pour finir cette partie salée, voici une salade fraîche et simple qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Ici en verrine pour une version festive, sinon les quantités sont pour env. 4 personnes pour la version standard.
Pour env. 12 verrines ou 4 personnes en version standard
200g de mini-gnocchis
150g de dés de jambon
75g de dés d’emmental
75g de dés de mimolette
6 cornichons
Sauce vinaigrette à la moutarde
6 tomates cerises pour la déco
Dans une grande casserole d’eau bouillante, plongez un cube de bouillon de volaille puis versez les pâtes. Laissez cuire comme l’indique l’emballage.
Rafraichissez-les puis laissez-les égoutter. Réservez.
Dans un saladier, mélangez les pâtes, les dés de jambon et de fromage, les cornichons coupés en fines rondelles et la sauce à la moutarde.
Répartissez la salade dans les verrines, déposez une demi-tomate cerise sur chaque et placez au frais.
Servir frais.
Prochain article, la partie sucrée de cette soirée
Bon appétit et très bonne journée