Oeufs cocotte façon basquaise

Publié le par Popasan

 

Oeufs cocotte façon basquaise1

 

Depuis que j’ai goûté les œufs cocotte, j’adore ça !!! Aujourd’hui, je vous propose une recette pleine de délicieuses saveurs du Sud et qui sent bon le soleil!!! Cuisiné de cette façon, cet œuf me rappelle mes vacances d’été dans Les Landes avec mes parents !!! Alors n’hésitez plus et mettez du soleil dans votre assiette 

 

Oeufs cocote façon basquaise2

 

Oeufs cocotte façon basquaise3


Pour 4 personnes

 

4 œufs

2 jolis poivrons rouges

1 oignon

1 gousse d’ail

1 petite boîte de tomates concassées (ou 2 belle tomates fraîches)

1 pincée de piment D’Espelette

1 c à s de thym

2 c à s d’huile d’olive

Sel, poivre

 

Oeufs cocotte façon basquaise4

 

Emincez l’oignon, écrasez la gousse d’ail.

 

Lavez, épépinez et coupez les poivrons en lamelles.

 

Ouvrez la boîte des tomates concassées. (Faites bouillir de l’eau et plongez-y les tomates quelques secondes. Puis pelez et épépinez-les et coupez-les en morceaux.)

 

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez-y l’oignon émincé et l’ail écrasée.

 

 Quand ils deviennent translucides, ajoutez les poivrons et les tomates. Parsemez d’herbes de Provences, d’une pincée de piment, le thym, salez et poivrez.  Mélangez.

 

Préchauffez le four sur position grill.

 

Huiles le fond des mini-cocottes, remplissez-les de cette préparation. Cassez 4 œufs (1 pour chaque cocotte) en veillant à ne pas casser le jaune.

 

Salez, poivrez et saupoudrez le dessus d’une pincée de piment d’Espelette.

 

Enfournez 7-8min au bain-marie.

 

Servez aussitôt.

 

Oeufs cocotte façon basquaise5

 

Après les 4 premiers livres de 750g de plaisir chez Solar (« Apéritif dinatoire », « Muffins », « Moelleux » et « Macarons »), voici les deux prochains de la série « Cocottes » et « Verrines » qui sortiront en septembre prochain !!! Vous vous en doutez surement cet œuf cocotte façon basquaise participe au concours des cocottes qui se clôturera le 26 avril 2010.

 

 

GIF-Toutes_les_cocottes-120

 

 

Bon appétit et très bonne journée

 

Publié dans Oeufs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> j'adooooore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi j'ai goûté les oeufs cocotte il n'y pas si longtemps, peut etre que je publierai la recette...<br /> Je les avais fait cuire au micro onde<br /> En tout cas les tiens on l'air excellents, je risque de te copier, mais au micro onde toujours ;)<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cette recette me plait beaucoup!! Bonne journée!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'adore les oeufs, j'essaierai d'en faire un jour !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bien appetissantes ces petites cocottes pleines de saveurs ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre