Ile flottante aux caranougats

Publié le par Popasan

Ile flottante aux caranougats1

 

Hop, aujourd’hui, je vous propose une jolie gourmandise : des îles flottantes aux caranougats… L’île flottante est l’un de mes desserts préférés, une île légère comme un nuage sur une crème anglaise, c’est tellement… huuuuummmmm… J’aime beaucoup les caranougats, cette friandise cousine du carambar… J’ai donc eu envie d’associer les deux en parfumant ma crème anglaise aux bonbons ^^

Vous allez voir, vous allez adorer !!!

 

1

 

Ile flottante aux caranougats2

 

Pour 4-6 personnes

 

25cl de lait entier

10cl de crème fleurette

65g de sucre

1 gousse de vanille bourbon Lord-Vanilla

6 caranougats + 6 pour la déco

4 jaunes d’œufs

3 blancs d’œufs

1l d’eau

 

Ile flottante aux caranougats3

 

Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et les caranougats.

 

Dans un bol, fouettez les jaunes avec 15g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Sans cesser de remuer, versez la moitié du lait au caranougat, puis transvasez-le dans la casserole. Laissez épaissir sur feu doux, remuez constamment.

 

Faites chauffer l’eau dans une grande casserole. Pendant ce temps, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajoutez les 50g de sucre restant.

 

A l’aide d’une cuillère à soupe trempée dans de l’eau froide, prélevez des cuillères de blancs d’œufs et faites-les frémir 3min.

 

Placez-les sur du papier absorbant.

 

Dans des ramequins, versez la crème anglaise, déposez les blancs par-dessus et finissez par quelques morceaux de caranougats.

  

Servez bien frais.

 

Ile flottante aux caranougats4

 

Ile flottante aux caranougats5

 

Bon appétit et très bonne journée 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oulala quel délice!!!!! une vraie tuerie !!! je ne connaissais pas les caranougats, à tester donc !! bisous
Répondre
R
Il est top ce dessert ! En plus ce sont mes carambars preférés !
Répondre
A
Oh la la terrible, je fais tester ça tout de suite ;))))
Répondre
J
Ouh là là, ça me tente terriblement ça !!!
Répondre
P
Un dessert gourmand comme je les aime!
Répondre