Clafoutis de potiron au jambon et à la noisette

Publié le par Popasan

 

Tout d’abord, avant de vous parler cuisine et de vous donner la recette du jour, je voulais faire un petit clin d’œil à ma mamie qui fête son anniversaire.

Alors «  Joyeux anniversaire mamie ^^ »
Clafoutis potiron, jambon, noisette1

 

Maintenant, passons aux choses sérieuses (lol) !!!

Ce week-end, en farfouillant dans mes placards pour mes cookies improvisés (voir cookies au chocolat blanc, raisins et tonka), je suis tombée sur du lait de noisettes et du lait d’amandes bio (qui étaient bien cachés au fond du placard) que je m’étais achetée il y a un moment. Dés que je les ai vu, plusieurs idées sont apparues dans ma tite tête et notamment celle-ci avec le lait de noisettes : un clafoutis salé au potiron, jambon et noisettes. Pour le lait d’amandes, il vous voudra attendre la semaine prochaine !!!

 

 

 

Pour 4 personnes

 

400g de potiron coupé en dés

150g de dés de jambon

1 oignon rouge

2 œufs

40cl de lait de noisette

2 c à s de farine

1 filet d’huile de colza

2 c à s de persil haché

Sel, poivre

Clafoutis potiron, jambon, noisette2

 

 

Coupez votre morceau de potiron en petits dés. Emincez l’oignon.

 

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon. Ajoutez ensuite les dés de potiron et laissez cuire à couvert sur feu moyen 20min en remuant de temps en temps.

 

Au bout de 15min, ajoutez les dés de jambon, le persil, salez et poivrez. Mélangez et poursuivez la cuisson 5min de plus. Sortez du feu et réservez.

 

Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez la farine et mélangez. Versez le lait de noisette petit à petit tout en remuant. S’il y a trop de grumeaux, filtrez avec une passoire.

Ajoutez l’huile de colza.

 

Préchauffez le four à 210° (th.7). Huilez un plat à gratin.

 

Déposez sur le fond la poêlée de potiron refroidit, puis versez la préparation par-dessus.

 

Enfournez 30min.

 

Servez bien chaud accompagné d’une belle salade.

 Clafoutis potiron, jambon, noisette3
C’était la première fois que je m’essayais à  un clafoutis salé et j’ai beaucoup aimé. C’est un cousin du flan où comme lui on peut s’amuser en variant la garniture. Et avec une belle salade, c’est super pour le soir.

Clafoutis potiron, jambon, noisette4

Bon, malheureusement, le moment du service est souvent un peu critique (surtout pour les gratins, flans, tartes…), et ce clafoutis n’y a pas échappé. A part ça, il était vraiment délicieux.

 

 

Bon appétit et très bonne journée

 

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Un régal ton Clafoutis ! L'idée du potiron est originale ! Là , je commence à avoir faim , j'aimerai trop le gouter !!<br /> Bisous<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Encore une belle et bonne idée!! Même froid ce doit être bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Joyeux Anniversaire Mamie Paulinette ^ - ^ Hummm ton clafoutis me donne très envie. Bonne nuit ma Pauline Bisous Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est toujours délicat à servir les clafoutis, mais en tout cas il a l'air bien bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce doit être un délicieux clafoutis, moi je les fais souvent en plat individuel pour éviter les problèmes au démoulage, c'est plus pratique!!<br /> <br /> <br />
Répondre