Confiture de prunes aux amandes
J’ai fais cette confiture il y a un petit moment lorsque ma maman m’avait ramenée plein de petites prunes goldens d’une de ses collègues. J’avais pu avec, ces prunes, faire un clafouti aux amandes. Mais comme il y en avait beaucoup, au lieu de faire 4 ou 5 clafoutis de plus (même si on aime ça, il ne faut pas s’en dégouter non plus), je me suis dis que les utiliser en confiture ne serait pas une mauvaise idée. Aussitôt dit, aussitôt lancer, me voilà partie dans la cuisine pour faire une confiture aux prunes. Ajoutez à çelle-ci quelques amandes effilées, et le tour est joué !!!
Pour 1 pot
500g de petites prunes golden dénoyautées
350g de sucre cristallisé
30g d’amandes effilées
Quelques gouttes de rhum
Lavez bien les prunes. Essorez-les puis dénoyautez-les.
Mettez-les dans un saladier avec le sucre. Mélangez et laissez mariner les prunes 6h dans le sucre.
Au bout de 6h, versez les prunes avec leur jus dans une casserole et laissez-les cuire 25min à feux doux. Remuez de temps en temps pour ne pas que les prunes accrochent au fond de la casserole.
Quand la cuisson est terminée, retirez la casserole du feu. Laissez tiédir 5min avant d’ajoutez les amandes effilées. Mélangez.
Ecumez et versez la confiture dans un pot.
Versez quelques gouttes de rhum à l’intérieur du couvercle et étalez-le avec votre doigt. Cela parfume à la confiture et évite les moisissures.
Refermez bien le pot de confiture et retournez-le pour le stériliser.
Laissez la confiture refroidir complètement avant de la retourner dans le bon sens.
Et voilà, le travail !!! Une jolie et délicieuse confiture aux prunes, accompagnée d’une ou de deux belles tranches de brioche pour le petit déjeuner ou le goûter, un régal !!! De quoi régaler toute la famille pendant les vacances !!!
La brioche que vous voyez est encore un sachet de préparation Francine "brioche bio". Ces préparations sont vraiment très bonnes et en plus ça me permet de me faire copine-copine avec ma MAP
Bon appétit et bonne journée