Caviar d'aubergine aux noix
Le blog 750g organise un concours pour le mois de juillet dont le thème est l’aubergine. Lavande du blog « Ligne et Papilles », Chef Damien et Eric Guérin, composent le jury de « Cuisinons l’aubergine ».
J’aime beaucoup ce légume et je me suis dis que ce serait sympa de participer à ce petit jeu. Pour plus de détails, cliquez sur l’image.
Pour ce début de week-end, je vous propose donc ma participation au concours avec ce petit caviar d’aubergine assez original. C'était la première fois que j’en faisais un et surement pas la dernière !!!
Pour 4 personnes
3 à 4 aubergines selon leur grosseur
4 carrés frais
40g de noix
40g de raisins secs
2 oignons rouges
4 c à s d’huile de noix
1 c à c de curcuma
2 c à s de cassonade
Sel, poivre
Préchauffez le four à 210° (th.7).
Faites tremper les raisins dans de l’eau tiède.
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, entaillez-les et piquez la peau pour ne pas qu’elle explose.
Placez les aubergines sur une plaque huilée la peau vers le bas. Arrosez-les d’un filet d’huile de noix et placez-les 15min au four.
Pendant ce temps, émincez les oignons. Faites-les revenir dans une c à s d’huile de noix avec les raisins égouttés, la cassonade et le curcuma jusqu’à ce qu’ils soient confits.
Sortez les aubergines du four, pelez-les (sans vous brûler), puis coupez la chair en morceaux. Faites-les revenir dans le reste d’huile de noix. Ajoutez les oignons et les noix en morceaux. Mélangez.
Hors du feu, ajoutez les fromages frais et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Salez et poivrez.
Versez le caviar dans un saladier, recouvrez d’un film alimentaire et placez au frais au moins 2h.
Servez ce caviar avec des tranches de pains grillés.
Certe, je n'avais jamais fais de caviar d'aubergines, mais je n'en avais jamais mangé non plus. Je ne pensais pas me régaler autant. Ce caviar était vraiment léger, croquant et parfumé. Un régal!!!
Bon appétit et très bon samedi