Moelleux au pralin à la vapeur

Publié le par Popasan




La recette que je vous propose aujourd'hui a été réalisée il y a deux semaines. Cela fait plusieurs fois que je vois, dans de nombreux blogs, des gâteaux à la vapeur, notemment la recette de moelleux à la noix de coco de Kayababouch du blog "Ma cuisine d'ici et d'ailleurs" . Cette manière de cuire des gâteaux est originale et me plaît beaucoup. Je me suis donc lancée.

 

 

Pour 6 moelleux

 

25g de farine complète

25g de maïzena

1 œuf

1 compote pomme-poire bio (90g)

2 c à s de sirop d’agave

40g de pralin

½ c à c de vanille liquide

½ c à c de levure

1 pincée de sel

 

 

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Huilez 6 moules à muffins.

 

Séparez le jaune d’œuf du blanc. Montez le blanc en neige ferme avec une pincée de sel. Réservez.

 

Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena et la levure. Ajoutez le jaune d’œuf, le sirop d’agave et la compote. Mélangez.

 

Incorporez le pralin et ajoutez la vanille. Mélangez.

 

Incorporez délicatement le blanc en neige à l’aide d’une spatule à la préparation au pralin.

 

Remplissez les moules à muffins. Disposez-les dans un panier à vapeur.

 

Placez le panier sur la casserole d’eau frémissante et laissez cuire les moelleux à la vapeur pendant 15min.

 

Laissez refroidir les moelleux avant de les démouler. Attention à ne pas vous brûler avec la vapeur en retirant les moules du panier.

Vous pouvez également utiliser un cuit-vapeur si vous en avez un. Vu que j'étais chez moi quand je les ai fais, je n'ai pas pu utilisé celui de ma maman.

 

Moelleux-pralin-vapeur2.jpg


J'ai été très surprise de la manière dont les moelleux ont cuit. La cuisson vapeur est très rapide et facile. Les moelleux ont pris une jolie forme ronde et bien lisse sur le dessus. J'ai vraiment beaucoup aimé, les moelleux n'étaient pas secs du tout mais bien moelleux (comme leur nom l'indique lol). Je crois que je vais devenir une inconditionnelle de la cuisson à la vapeur. Pour ce qui est des moelleux, Ils étaient vraiment délicieux. C'est bien simple ils n'ont pas tenu la journée, ça veut tout dire...

 Bon appétit et bon dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très originale comme cuisson ! Je suis bien tentée !
Répondre
C
Originaux mais très appétissants !
Répondre
O
au mais sa aussi c'est a tenter, je part 15 jours et je me retrouve ecrouler sous une tonne de recette délicieuse a tenter en rentrant.
Répondre
R
moelleux comme on nem , un vrai plaisir gourmand !
Répondre
R
pralin j'adore !! Il faudra que je teste ça ;)
Répondre