Carrés de polenta au chèvre et aux abricots
Je n’avais encore jamais mangé de polenta. Cette petite semoule de maïs est très bonne et très facile à cuisiner. Cela change des pâtes, du riz et du blé.
Voici une version sucrée-salée avec du chèvre, des abricots secs, des graines de sésame et du romarin. Ces petits carrés de polenta sont riches en saveurs !!! Délicieux
Pour 4 personnes
100g de polenta
8 tranches de chèvres (environ 30g)
8 abricots secs (environ 30g)
1 c à s de graines de sésame
1 c à s de romarin
1 pincée de piment d’Espelette (ou un autre piment)
2 c à s d’huile d’olive
Sel, poivre
Coupez 8 tranches de chèvre en dés et 8 abricots secs. Réservez.
Dans une poêle, faites dorer les graines de sésame à sec. Réservez.
Portez 50cl d’eau à ébullition dans une casserole. Ajoutez 1 pincée de sel puis la polenta en pluie, tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Faites cuire pendant 2 à 3 min sur feu doux sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la polenta se détache des parois de la casserole.
Incorporez 1 c à s d’huile d’olive, les dés de chèvre et d’abricots, les graines de sésame, le romarin et le piment. Poivrez. Remuez.
Placez la polenta sur une plaque à pâtisserie, dans un plat à gratin, dans un moule à manque ou des moules à muffins individuels.
Laissez-la prendre au frais pendant au moins 1h.
Démoulez la polenta.
Si vous utilisez des moules à muffins, vous n’avez pas besoin de la découper. Sinon, vous pouvez à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre, découper des galettes rondes. Ou comme moi, vous pouvez aussi la découper en carrés.
Faites chauffer 1 c à s d’huile d’olive dans une poêle, et faites-y dorer les carrés de polenta.
Ces carrés (ou galettes) sont sympa pour un dîner léger accompagnés d’une salade verte.
Ils apportent une originalité et conviennent aussi très bien lors d’un buffet ou d’un apéro entre ami(e)s ou en famille.
Bon appétit et très bonne journée